Ami entends-tuLe vol noir des corbeauxSur nos plaines.Ami entends-tuLes cris sourds du paysQu'on enchaîne ...Ohé partisansOuvriers et paysansC'est l'alarme !Ce soir l'ennemiConnaîtra le prix du sangEt des larmes ...Montez de la mine,Descendez des collines,Camarades.Sortez de la pailleLes fusils, la mitraille,Les grenades.Ohé ! les tueursA la balle et au couteauTuez vite !Ohé ! saboteursAttention à ton fardeau ...Dynamite ...C'est nous qui brisonsLes barreaux des prisonsPour nos frères.La haine à nos troussesEt la faim qui nous pousse,La misère.Il y a des paysOù les gens au creux des litsFont des rêves.Ici nous vois-tuNous on marche et nous on tueNous on crève ...Ici, chacun saitCe qu'il veut, ce qu'il faitQuand il passeAmi, si tu tombes,Un ami sort de l'ombreA ta place.Demain du sang noirSéchera au grand soleilSur les routes.Chantez compagnons,Dans la nuit, la libertéNous écoute ...Ami, entends-tuLes cris sourds du pays qu'onEnchaîne !Ami, entends-tuLe vol noir des corbeaux sur nos plaines ...
mort de M. Druon
SOURCE http://www.revoltes.net/spip.php?article15
CLIQUE¨POUR ECOUTER LE MP3
Le chant des partisans
Paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel, musique d'Anna MARLY, 30 Mai 1943
A Londres, où se retrouvent de nombreux responsables de la Résistance, tels que Fernand GRENIER [1], Emmanuel d'ASTIER de la VIGERIE [2], on cherche un indicatif musical pour l'émission "Honneur et Patrie" , diffusée par la BBC... Mais ces résistants ont un autre voeu, plus, un impératif : créer un chant de la Résistance. "On ne gagne la guerre qu'avec des chansons...il faut un chant qui ait l'air de venir des maquis", dit Emmanuel d'ASTIER de la VIGERIE. (Source : F.N.D.I.R.P.).
La musique d'Anna MARLY servit d'indicatif à l'émission "Honneur et patrie" diffusée du 17 mai 1943 au 2 mars 1944 sur la BBC [3].
Interprètes : Anna MARLY, Germaine SABLON, Armand MESTRAL, Marc OGERET, Zebda (motivés), Joan BAEZ, Lény ESCUDERO, Yves MONTAND, ... Les Compagnons de la Chanson, Juliette Greco, Line Renaud, Les Chœurs de l'Armée Rouge, et même Johnny HALLIDAY !
Le manuscrit original du Chant des Partisans a été classé "monument historique" en décembre 2006.
Connais-tu cet autre chant de la résistance ?
La Complainte du partisan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Complainte du partisan est une chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d'Astier de La Vigerie — surnommé « Bernard » dans l'armée des ombres — et Anna Marly pour la musique. Elle passe pour la première fois à la BBC à destination de la France occupée et un des disques est même détruit par la DCA allemande lors d'un parachutage de résistants [1] . Elle devient une chanson populaire dans les années 1950.
Elle est désormais moins connue que le presque homonyme Chant des Partisans, également composé par Anna Marly mais écrit par Kessel et Druon, devenu l'hymne officiel de la Résistance française.
Par la suite, La Complainte du Partisan est interprétée par de nombreux artistes comme les Compagnons de la Chanson, Leni Escudero, Mouloudji, Marc Ogeret, Anna Prucnal, Joan Baez... Ce chant connaît finalement une deuxième jeunesse quand il est repris dans sa version anglaise, Song Of The French Partisan, sous le titre The Partisan, en 1969 par Leonard Cohen dans son 2e album Songs From A Room. La version de Leonard Cohen a ensuite été reprise par le groupe 16 Horsepower avec Bertrand Cantat (chanteur de Noir Désir) dans l'album Low Estate.