Vivre la 6eme

Vivre la 6eme

La FAO choisit un Français .

source / Le télégramme du lundi 23 nov 2009

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/agriculture-luc-guyau-elu-president-du-conseil-de-la-fao-23-11-2009-666228.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091123-[detailarticle]

 

Luc Guyau, président des Chambres d'agriculture françaises, a été élu, hier, à la présidence du Conseil de l'organisation de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). «En élisant un agriculteur, les 190pays-membres ont marqué leur reconnaissance à l'égard des agriculteurs qui contribuent à assurer une offre alimentaire suffisante et, par là même, à relever le défi de la sécurité alimentaire mondiale», indique le texte de l'assemblée permanente des Chambres d'agriculture. Agriculteur en Vendée, Luc Guyau a été pendant neuf ans, de 1992 à 2001, le président du plus gros et du plus influent syndicat agricole français, la FNSEA. Son successeur à la tête des Chambres d'agriculture sera désigné début 2010.

Après le sommet de Rome

L'instance dirigeante de la FAO, qui a pour directeur Jacques Diouf, est la Conférence des Nations membres, qui se réunit tous les deux ans. La Conférence élit un Conseil de 49Nations-membres qui joue le rôle d'organe intérimaire et qui sera présidé par Luc Guyau. Les membres du Conseil sont élus pour trois ans. Le sommet de la FAO a pris fin, mercredi, à Rome. Il a été jugé décevant aussi bien par Jacques Diouf que par les ONG, qui ont dénoncé l'absence de dirigeants des pays riches et d'engagements contraignants pour lutter contre la faim.



23/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi