Mort de soeur Emmanuelle
sourcehttp://actualite.aol.fr/actualite-france/les-principales-reactions-au-deces-de/article/20081020072449187684093
Les principales réactions au décès de Soeur Emmanuelle
Voici les principales réactions à la disparition de Soeur Emmanuelle, qui s'est éteinte dans la nuit de dimanche à lundi, dans sa maison de retraite de Callian (Var), moins d'un mois avant de célébrer ses 100 ans.
- Le cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France: "Soeur Emmanuelle a su mobiliser ses contemporains en faveur des plus déshérités par son franc-parler et sa simplicité. Jusqu'à son dernier souffle, elle a fait preuve, inlassablement, d'une immense énergie et d'une inébranlable foi".
- Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur: "Nous sommes profondément touchés par la disparition de cette grande pionnière de la solidarité humaine du 20e siècle qui a su, tout comme l'Abbé Pierre, laisser espérer en l'homme dans ce siècle tourmenté où elle restera pour nous une lumière du plus vif éclat".
- Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a salué "la personnalité de Soeur Emmanuelle, qui a consacré sa vie au service des exclus, et fait valoir les plus belles des valeurs morales fondant l'Humanité".
- Le président Nicolas Sarkozy a salué "une femme de foi aux convictions élevées, mais aussi une femme d'action" à la personnalité "débordante d'énergie".
- Le Premier ministre François Fillon: A ses combats "pour l'enseignement en Turquie et en Tunisie, contre la misère et ses drames parmi les chiffonniers du Caire, contre l'exclusion auprès des SDF de France", "la foi de Soeur Emmanuelle donnait une urgence lumineuse".