Vivre la 6eme

Vivre la 6eme

Tremblement de terre en Italie

L'an prochain en 6e ce sera un de vos sujet d'étude en SVT

Lisez informez-vous

Voici un article de Ouest France du 6 avril 09:

 
lundi 06 avril 2009
    
Newsletter
    
à  la une

lundi 06 avril 2009

Violent séisme en Italie : Au moins 100 morts selon les secouristes
SELON LE DERNIER BILAN PROVISOIRE

Reuters
Plus de dix mille maisons ou édifices ont souffert de la secousse, selon une première estimation des pompiers. Photo : Reuters
 
voyez aussi ce diaporama impressionnant !

Un chercheur brestois étudie les séismes anciens

La terre a fortement tremblé peu après 03h30 locale dans tout le centre de l'Italie. Des édifices se sont effondrés dans le centre historique de la L'Aquila (Abruzzes), ville qui compte plus de 60 000 habitants. Un nouveau bilan provisoire fait état d'au moins 100 morts.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues ou se sont rassemblés dans les stades de la région par peur des répliques de cette secousse de magnitude de 5,8, qui a été ressentie à Rome.
Une résidence pour étudiants de la ville s'est partiellement effondrée et de nombreuses maisons se sont lézardées. Quelques habitations se sont également effondrées.


Bilan provisoire : Au moins 100 morts

Selon les secouristes, le séisme a fait au moins 100 morts. Le nombre de sans-abri, lui, serait de 50 000. Un précédent bilan faisait état de 92 victimes.

"Il faut s'attendre à de nombreuses victimes, beaucoup de blessés et beaucoup de maisons effondrées" a confirmé Guido Bertolaso, le chef de la protection civile italienne.

Selon un communiqué de la protection civile italienne, l'épicentre du séisme se trouvait à 5 km de profondeur sous L'Aquila.

L'ensemble du territoire italien, qui s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, est fortement exposé aux risques de tremblements de terre. Vingt millions d'Italiens sont "potentiellement exposés au risque sismique", selon les calculs de la protection civile.

La France prête à apporter son aide

"La France se tient à la disposition des autorités italiennes afin d'apporter toute l'aide dont elles exprimeraient le besoin pour faire face à la situation", a dit le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner dans un communiqué.

"Je tiens à assurer le peuple et les responsables italiens de l'amitié et de la solidarité de la France dans cette épreuve douloureuse" et "transmets toutes mes condoléances aux familles des victimes et à leurs proches", a ajouté le ministre.

Un numéro d'appel - 01 45 55 80 00 - pour les familles de ressortissants français actuellement présents en Italie, a été ouvert au centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes.


06/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi