Rédiger une description
ÉCRIRE UNE DESCRIPTION |
source http://fzpc.club.fr/Go/Synth_Ecrit/Redaction.htm
A. À quoi cela sert-il ?
- Une description permet au lecteur de se représenter un lieu, un objet. Décrire une personne, c'est faire son portrait (celui-ci comporte un volet physique, un volet moral).
- La description et le portrait marquent des temps d'arrêt dans le récit. Ils permettent souvent de préparer l'action à venir en donnant des indications sur les lieux ou sur le caractère des personnages. Ils peuvent aussi servir à créer une atmosphère, à retarder le récit (suspense), etc.
- Toute description découle d'un choix : il ne faut pas perdre de vue dans quelle intention on veut faire la description (faire peur, faire sourire/rire, faire rêver, etc.) Une description ne décrit donc jamais tout !
- Une description/un portrait commence souvent lorsqu'un personnage découvre quelqu'un ou quelque chose de nouveau en même temps que le lecteur…
B. Comment organiser une description ?
- Commencer en indiquant une impression générale. Se tenir à cette impression générale pour choisir les détails. Ne pas hésiter, toutefois, à créer des contrastes en évitant pourtant la confusion (ex. : si l'impression générale est la monotonie, choisissez quelques rares détails mineurs qui rompent cette monotonie).
- Deux manières d'organiser la description d'un lieu :
- le lieu est évoqué par un observateur qui se déplace et qui décrit la réalité qui l'entoure au fur et à mesure qu'il la découvre. Les notations sont enchaînées par des connecteurs temporels comme "d 'abord", "puis", "enfin", ...
- le lieu est évoqué par un observateur immobile, peut-être placé en hauteur, qui voit l'ensemble du paysage. La description est alors organisée par des connecteurs spatiaux : "au loin", "à mes pieds", "à gauche", "à droite", ...
- dans les deux cas, donnez de la cohérence en choisissant de suivre le parcours de découverte (cas 1), ou en adoptant un mouvement lent du regard (cas 2).
- le lieu est évoqué par un observateur qui se déplace et qui décrit la réalité qui l'entoure au fur et à mesure qu'il la découvre. Les notations sont enchaînées par des connecteurs temporels comme "d 'abord", "puis", "enfin", ...
- Lorsque vous écrivez un portrait,
- Veillez à suivre un ordre : détails physiques puis traits de caractère par exemple.
- Choisissez les éléments les plus significatifs de la personne que vous évoquez, en fonction de l'impression générale.
- Veillez à suivre un ordre : détails physiques puis traits de caractère par exemple.
- En fin de description ou de portrait, vous pouvez évoquer à nouveau l'impression générale, mais en essayant de la formuler autrement qu'en introduction : introduisez notamment des nuances.
C. Pour décrire, utilisez :
- des termes précis, voire techniques, quand le sujet s'y prête (détails architecturaux, détails anatomiques ou vestimentaires, par ex.)
- des groupes nominaux enrichis par des adjectifs qualificatifs précis (formes, couleurs, matières...), des compléments de noms, des propositions relatives ; autrement dit : des expansions du nom
- des verbes de perception ("voir", mais aussi "distinguer", "apercevoir", "entendre", "remarquer", etc.)
- des compléments circonstanciels
- des verbes de mouvement pour que, par ex., un décor statique soit dynamisé (ex. : la route creusait un sillon noire dans la plaine monotone)
- occasionnellement l'accumulation pour évoquer un décor, un costume foisonnant ; les termes doivent être très précis dans ce cas. Mais bannir l'expression "il y a", surtout si elle est suivie d'un GN qui ne comporte pas de nombreuses expansions du nom (GN développé).
- le présent dans un texte utilisant le système temporel du discours, l'imparfait dans un texte utilisant le système temporel du récit.
Retour aux articles de la catégorie Cours et documents français -