Faim en 2008 "telegramme"
Article du télégramme du 16 octobre 2008
Agriculture vivrière. Seul remède contre la faim
Alors que la faim progresse dans le monde, les organisations spécialisées insistent , en cette Journée mondiale de l’alimentation, sur la nécessité d'investir massivement dans l'agriculture vivrière.
Mi-septembre, le directeur général de la FAO (*) Jacques Diouf a annoncé de nouveaux chiffres alarmants sur la faim dans le monde (lire ci-dessous). Dans la foulée, il a accusé les dirigeants du monde d ’ avoir ignoré les avertissements lancés par son agence onusienne sur la crise alimentaire .
« Relancer l ’ activité des petits paysans et lutter avec des programmes coordonnés contre la malnutrition qui menace de mort 19 millions d ’ enfants, sont les deux priorités actuellement face à la crise alimentaire » renchérit Erika Wagner de la Fondation Clinton.
Secteur négligé
Selon la FAO, l ’ investissement dans l ’ agriculture entre 1980 et 2006 est tombé de 17 % à 3 % . Or, durant la même période, la population mondiale a cru de 78,9 millions chaque année. Parallèlement, les biocarburants ont privé le monde de 100 millions de tonnes de céréales comme le maïs ou le blé. « Le fait que la faim touche près d ’ un milliard de personnes dans le monde oblige tous les bailleurs à revoir l ’ orientation de l ’ aide et à la diriger à nouveau vers l ’ agriculture vivrière . Secteur qui avait été un peu négligé ces dernières années au profit des secteurs de la santé et de l ’ éducation » , souligne Stéphane Delpierre du service d ’ aide humanitaire de l ’ Union européenne (ECHO).
Politiques commerciales cohérentes
« Depuis des années, nous insistons sur le manque de soutien au développement de l ’ agriculture du Sud qui rendait la crise actuelle largement prévisible » , souligne Catherine Gaudard, directrice du plaidoyer du Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre solidaire (CCFD). « Mais des fonds supplémentaires, s ’ ils finissent par être versés en ces temps de crise financière, ne suffiront pas » , ajoute-t-elle. « Il faut des politiques commerciales cohérentes pour permettre à ces agricultures de se développer . Il est nécessaire de s ’ appuyer sur des agricultures familiales car s ’ il s ’ agit de financer le développement d ’ agricultures industrielles intensives ou d ’ investissements étrangers cela ne répondra pas au problème » . Mais p our Caroline Wilkinson, d ’ Action contre la Faim, « même si les programmes de relance agricoles sont extrêmement importants, l ’ urgence aujourd ’ hui est de traiter les 55 millions d ’ enfants qui souffrent de malnutrition » . (*) Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture
Plus de malnutris mais moins d’aide alimentaire
- Quelque 923 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 75 millions supplémentaires pour la seule année 2007, une hausse que la FAO attribue essentiellement à la flambée des prix des denrées et des carburants. - Environ 89 % des personnes souffrant de la faim, soit 750 millions, vivent dans des pays d ’ Asie et d ’ Afrique. Dans quinze pays africains, la faim touche plus de 35 % de la population. - La majeure partie des 75 millions de personnes nouvellement touchées par la sous-alimentation proviennent de la région Asie-Pacifique (+ 41 millions). - L ’ indice FAO des prix alimentaires montre une hausse de 12 % en 2006 par rapport à l ’ année précédente, de 24 % en 2007 pour exploser à 50 % au cours des sept premiers mois de l ’ année 2008. La FAO indique que la hausse enregistrée depuis 2002 est la plus forte depuis le début des années 1970. - Il faudrait au total au moins 30 milliards de dollars par an pour assurer la sécurité alimentaire et relancer le secteur agricole longtemps négligé des pays les plus touchés, selon la FAO. - Selon le PAM (Programme alimentaire mondial) , l ’ aide alimentaire internationale est tombée en 2008 à son niveau le plus bas depuis 40 ans alors même que de plus en plus de pays ont besoin d ’ une aide d ’ urgence.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie documents pour la geographie -