Population du monde (cours)
La population mondiale
1. La population de la Terre est inégalement répartie
6 milliards d'hommes peuplent la Terre, où ils sont très diversement répartis : certaines régions sont vides, d'autres sont très peuplées et denses : on les appelle des foyers de peuplement.
De plus en plus d'habitants de la Terre vivent en ville : il y a près de 50 % d'urbains aujourd'hui. L'autre moitié habite à la campagne, notamment en Afrique et en Asie : c'est la population rurale. Le mode de vie nomade, quant à lui, est en train de disparaître peu à peu.
b. Cette répartition va continuer à évoluer
Les densités se modifient en fonction de l'accroissement naturel et du solde migratoire : même si certains migrent dans les pays riches, les populations d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, ainsi que leur densité, augmentent très vite grâce à leur population qui est jeune.
L'essentiel
6 milliards d'hommes vivent sur la Terre, où ils sont très inégalement répartis. Les foyers de peuplement sont l'Asie de l'Est (Chine), l'Asie du Sud (Inde) et l'Europe.
2. D'où vient cette répartition ?
a. Les difficultés de la nature expliquent les régions vides
Les régions vides sont des régions soit très froides (comme l'Antarctique), soit très sèches (comme le désert du Sahara), ou très chaudes et humides (comme l'Amazonie touchée par des maladies), ou enfin très hautes (comme l'Himalaya).
Mais il y a des exceptions, comme la montagne des Andes (Pérou), plus saine et plus peuplée que la forêt amazonienne. Autre exemple : l'île de Java en Indonésie est très peuplée, malgré la chaleur équatoriale, car les paysans ont effectué des travaux d'irrigation depuis longtemps : il n'y a pas d'eau stagnante et donc pas d'insectes porteurs de maladies.
Les pays les plus peuplés sont des « foyers de peuplement » anciens. C'est le cas de la Chine, de l'Inde et de l'Europe, déjà densément peuplées voilà 2000 ans. Par contre, l'Amérique et l'Australie n'ont été peuplées que depuis 150 ans. Inversement, l'Afrique a été « vidée » de plusieurs millions d'esclaves, emmenés vers l'Amérique aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Le riz est une plante très nourrissante qui demande beaucoup de soins et donc de nombreux travailleurs. Ainsi les campagnes du Bangladesh nourrissent 930 habitants au km2. La culture de ce légume explique en partie le peuplement important de l'Asie.
L'Europe a connu un fort développement de l'industrie depuis 150 ans : les villes concentrent beaucoup d'habitants. Par exemple une grande ville comme Paris abrite 20 000 habitants au km2.
L'essentiel
Les contraintes naturelles expliquent les faibles densités. Pour les régions peuplées, les causes sont historiques et économiques.