Vivre la 6eme

Vivre la 6eme

Revolution néolithique (cours)

1. La révolution du Néolithique  

 a. Les hommes inventent l'agriculture

Le Néolithique est une période de la Préhistoire. C'est l'âge de la pierre polie. A la suite de changements climatiques, les hommes abandonnent la chasse et la cueillette pour l'agriculture et l'élevage.

L'agriculture est née dans le Croissant fertile, territoire qui est compris entre les fleuves Tigre et Euphrate en Mésopotamie. Les premières plantes cultivées sont les céréales, qui deviennent, et pour longtemps, la base de l'alimentation humaine.

b. Quelle est l'influence de cette invention sur les hommes ?

Les hommes devenus agriculteurs ne se déplacent plus : ils ne sont plus nomades mais sédentaires. Ils se regroupent dans des villages et l'habitat est d'abord en bois et en boue séchée.
L'activité agricole conduit les hommes à perfectionner leurs outils. Le stockage des graines entraîne l'invention de la poterie. L'élevage permet de récupérer la laine des moutons pour tisser des vêtements.

Ces productions sont l'objet d'échanges. Le commerce se fait alors par le troc.

L'essentiel       L'agriculture est née dans le Croissant fertile en Mésopotamie au VIIIe millénaire avant J.-C. Elle transforme la vie des hommes qui se sédentarisent

 

2. Comment s'organisent les hommes ?

a. La naissance des villes

C'est dans le Croissant fertile que naissent les villes. L'archéologie a permis de retrouver les traces de villes très importantes comme Ur.

Les villes sont gouvernées par des rois. Chaque ville honore des dieux : les hommes sont polythéistes. Des temples sont construits et les prêtres s'occupent du culte. L'Europe se couvre ainsi d'énormes monuments religieux faits de grosses pierres, les mégalithes, comme les dolmens ou les alignements de menhirs.

b. Le développement de l'artisanat

Les hommes se spécialisent : à côté des agriculteurs apparaissent alors des artisans, c'est-à-dire des personnes dont le métier est de fabriquer des objets.

En Mésopotamie, les archéologues ont retrouvé des statues, des bijoux et des outils en or mais aussi en bronze. Le travail des métaux, la métallurgie, est né.

b. L'écriture pour compter et conter

Les hommes ont besoin de compter ces nouvelles productions. Ils mettent au point un système de signes, l'écriture.

La première écriture est composée de pictogrammes, c'est-à-dire de dessins qui représentent des objets ou des idées. Les Mésopotamiens utilisent ensuite les signes cunéiformes, tandis que les Egyptiens écrivent en hiéroglyphes. Ce sont les Phéniciens qui inventent le premier alphabet vers 1200 avant J.-C.

L'écriture est utilisée aussi pour raconter des histoires : c'est l'apparition de la littérature.
Pour les historiens, l'écriture marque la fin de la Préhistoire et le début de l'Histoire. Les hommes entrent dans l'Antiquité.

L'essentiel

Les hommes forment des sociétés et utilisent l'écriture à partir du IVe millénaire avant  J.-C. Ils créent les premières civilisations.

 Repères
A partir du VIIIe millénaire avant J.-C : naissance de l'agriculture

A partir du IVe millénaire avant J.-C : naissance de l'écriture

 

 



06/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi