Margot avant de rentrer en 6e .
(passage du livre LA SIXIEME ... il est à votre disposition au CDI)
Lecteurs lectrices
On attend donc vos commentaires sur ce livre !
Margot avait lu la lettre au moins soixante- dix fois .La feuille de papier commençait à se déchirer tellement elle la pliait et la dépliait .Elle la savait par cœur bien que l'enveloppe fût adressée à Monsieur et madame Mélo .A chaque heure comme le coucou, Margot sortait cette lettre officielle, la caressait presque et le relisait :
Monsieur, Madame
Votre enfant figure sur la liste des élèves admis en sixième au collège du Parc des Grands Pins avec comme première langue vivante anglais, allemand, russe.
« C'est comme si tu étais l'unique élève de sixième au monde ! » lui reprocha Anne, la sœur aînée de Margot.
Pour Margot ce document était une déclaration d'indépendance et un traité de paix .Après tant de doutes, tant de reproches et de menaces de ses maîtres à l'école primaire, elle était admise en sixième.
Son soulagement contribuait à sa joie .Cette dernière année, elle avait vécu dans la peur noire de redoubler bien qu'elle eût toujours été bonne élève .En CM2 le maître n'arrêtait pas de les menacer : « Si vous ne vous réveillez pas, vous n'irez pas en sixième ! » Sans doute, pensait Margot, « il nous effrayait pour nous secouer un peu .Et il a bien fait puisque ça a marché. »La lettre en témoignait.
« N'importe quel imbécile entre en sixième ! » contredisait sa sœur.
L'attention des parents est attirée sur le fait que les bons élèves se destinant à l'étude des langues ont intérêts à commencer en sixième l'apprentissage des langues difficiles (allemand ou russe) dans les sections qui restent, pour l'instant, à effectif limité….. .
« De toutes façons, il vous est demandé Margot se disait que l'écriture soulignée était sûrement une forme de politesse :
1° d'adresser, dès que possible, à l'adresse ci-dessus : la photocopie des certificats de vaccination.
C'était une demande apparemment facile à réaliser mais dans la famille Mélo ça n'allait pas sans drame .Margot avait vu les carnets de vaccination de ses copines lors des visites médicales à l'école mais elle ne s'était jamais demandé pourquoi elle n'en n'avait pas un pareil, propre et ordonné .En fait elle s'était aperçue que sa mère avait un comportement bizarre à chaque fois qu'elle lui demandait ses certificats de vaccination.
« Oui, tout de suite, ne t'en fais pas. Je vais les trouver .Je m'en occupe ! »
Ensuite Mme Mélo ouvrait tous les tiroirs et jetait les culottes et les soutien-gorge par terre, les chaussettes et les collants sur le lit, les chemises de nuit sur la chaise et les pulls n'importe où, jusqu'à ce qu'elle mette la main sur une enveloppe effritée qui contenait finalement les certificats .Depuis la naissance de sa fille, Mme Mélo s'était promis de se procurer un vrai carnet de vaccination entre une chose ou une autre ou mille autre, elle ne l'avait jamais fait.
(passages) CH 1 « La sixième » Suzie Morgenstern