Vivre la 6eme

Vivre la 6eme

Les Hébreux

Les Hébreux

religions-21.gif

 

http://leprofdhistoire.files.wordpress.com/2007/12/les-hebreux.pdf

 

http://interhg.free.fr/6eme/hebreux/bible.htm

 

 La civilisation des Hébreux

Leçon 1 : Un peuple de nomades

I - Le peuple de la Bible

L'Histoire de ce peuple est connue par la Bible hébraïque, livre sacré des Hébreux, contenant les récits historiques, les lois et les paroles des prophètes.

II - De l'Euphrate au NilGo to fullsize image

Les Hébreux sont originaires de Mésopotamie ; ce sont des éleveurs nomades dirigés par un patriarche. Vers - 1800, Dieu ordonne à Abraham de se rendre au pays de Canaan. Il promet ce pays en échange de leur fidélité, l'Alliance.

Les Hébreux s'installent donc en Canaan plus tard ils descendront en Egypte (joseph).

Go to fullsize imagesacrifice d'Isaac

III - Du Nil au Jourdain    

 

Yahvé, leur dieu, fait alors appel à Moïse pour entraîner son peuple hors d'Egypte, où ils sont réduits en esclavage et le conduire vers la Terre Promise en Canaan.

 

Au cours de cet Exode, Yahvé renouvèle son alliance en donnant à Moïse, sur le Mont Sinaï, les "Tables de la Loi".Go to fullsize imageMarc Chagall

A partir de - 1200, les Hébreux arrivent enfin en terre promise.

La Bible de Jérusalem


Exode, chapitre 20

Ex 20:1- Dieu prononça toutes ces paroles, et dit :
Ex 20:2- " Je suis Yahvé, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
Ex 20:3- Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
Ex 20:4- Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.
Ex 20:5- Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent,
Ex 20:6- mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
Ex 20:7- Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.
Ex 20:8- Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
Ex 20:9- Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
Ex 20:10- mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Ex 20:11- Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré.
Ex 20:12- Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Yahvé ton Dieu.
Ex 20:13- Tu ne tueras pas.
Ex 20:14- Tu ne commettras pas d'adultère.
Ex 20:15- Tu ne voleras pas.
Ex 20:16- Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
Ex 20:17- Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain. "
Ex 20:18- Tout le peuple, voyant ces coups de tonnerre, ces lueurs, ce son de trompe et la montagne fumante, eut peur et se tint à distance.
Ex 20:19- Ils dirent à Moïse : " Parle-nous, toi, et nous t'écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas, car alors c'est la mort. "
Ex 20:20- Moïse dit au peuple : " Ne craignez pas. C'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, pour que sa crainte vous demeure présente et que vous ne péchiez pas. "
Ex 20:21- Le peuple se tint à distance et Moïse s'approcha de la nuée obscure où était Dieu.
Ex 20:22- Yahvé dit à Moïse : " Tu parleras ainsi aux Israélites : Vous avez vu vous-mêmes comment je vous ai parlé du haut du ciel.
Ex 20:23- Vous ne ferez pas à côté de moi des dieux d'argent, et des dieux d'or vous ne vous en ferez pas.
Ex 20:24- Tu me feras un autel de terre sur quoi immoler tes holocaustes et tes sacrifices de communion, ton petit et ton gros bétail. En tout lieu où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi et je te bénirai.
Ex 20:25- Si tu me fais un autel de pierre, ne le bâtis pas de pierres taillées, car, en le travaillant au ciseau, tu le profanerais.
Ex 20:26- Et tu ne monteras pas à mon autel par des marches pour n'y pas laisser voir ta nudité.

© Les Éditions du Cerf 1997

Leçon 2 : Le temps des royaumes

I - Le royaume d'Israël

Les 12 tribus d'Israël s'installent en Canaan. Menacées par de redoutables envahisseurs, les Philistins, elles se donnent des chefs appelés juges, puis rois. Vers - 1040, Saül fonde le royaume d'Israël.

Le roi David (1010-970 avant J-C) repousse les Philistins et s'empare de Jérusalem dont il fait la capitale de son royaume. Les Hébreux se sédentarisent et deviennent agriculteurs

.Go to fullsize image

Son fils Salomon (970-931 avant J-C) profite de la faiblesse des empires voisins. Il développe le commerce et fait construire un temple à son nom, sur la colline de Sion. La paix et la prospérité règnent dans le royaume.

II - Division et disparition du royaume

Après sa mort, l'unité se brise. Deux royaumes ennemis se font la guerre : Israël au Nord, Juda au Sud.

Affaiblis, en - 721, les Assyriens s'emparent de Samarie, capitale d'Israël, et déportent ses habitants. Les Babyloniens de Nabuchodonosor, mettent fin au royaume de Juda et détruit Jérusalem (- 587).

III - Le temps de la diaspora

Les Hébreux ou Juifs sont emmenés en exil à Babylone ou s'enfuient de Palestine. Le pays est occupé par les Perses ( - 538), les Grecs ( - 333) puis enfin par les Romains en - 64.

Des révoltes éclatent contre l'occupant. Elles s'accompagnent de la dispersion ( = diaspora) des Hébreux autour de la Méditerranée.

 

Leçon 3 : La religion d'Israël

I - Un seul Dieu

Les Hébreux ont d'abord été polythéistes, puis sous la conduite de Moïse, ils ne reconnurent plus qu'un seul Dieu, Yahvé.

Yahvé fut d'abord le Dieu d'Israël, peuple élu avec lequel il a conclu une alliance. Par la suite, les prophètes ont nié l'existence des dieux des autres peuples et proclamé Yahvé Dieu unique. Ils transmettent sa parole et rappellent leurs devoirs. Ils annoncent l'arrivée d'un messie qui doit les libérer.

II - La Bible

La Bible regroupe des textes divers, mais surtout les lois que les Hébreux doivent respecter. Elles réglementent leur vie quotidienne.

Les Hébreux prient tous les jours ; le jour de Shabbat, le samedi, est consacré à Dieu.

Toute l'année, ils célèbrent des fêtes rappelant leur histoire (Pessah ou Pâques font référence à l'Exode).

La Torah, la loi, est un ensemble de commandements et d'obligations révélées (règles alimentaires, etc).

III - Le Temple de Jérusalem

La vie religieuse des Hébreux est d'abord centrée sur le seul temple de Jérusalem, construit par Salomon. Il abrite l'Arche d'Alliance, où sont déposées les tables de la loi.

Après la destruction du temple, les fils d'Israël, appelés Juifs, se regroupent dans des synagogues, sous la direction d'un rabbin, spécialiste de la Bible.



31/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi