la nationalité
LA NATIONALITE http://instructioncivique.blogspirit.com/archive/2009/01/27/la-nationalite.html
Ta nationalité indique le pays auquel tu appartiens.
Par exemple, être de nationalité française signifie que l’on appartient au pays français. Cela donne des droits, comme par exemple de voter pour les adultes. Cela donne également des devoirs, comme par exemple de payer des impôts pour construire des équipements publics. Il y a trois façons d'être de nationalité française. Tout d'abord, si au moins l'un des deux parents est français, alors leur enfant est automatiquement de nationalité française. C'est ce que l'on appelle le droit du sang.
Autre cas, lorsque les parents sont étrangers et que leur enfant est né en France, alors cet enfant deviendra automatiquement français lorsqu'il aura 18 ans. Ceci est ce que l'on appelle le droit du sol.
Enfin, un étranger né de parents étrangers, ne peut bénéficier ni du droit du sang, ni du droit du sol pour être français.
Cependant, s’il le désire et s’il est majeur, c'est-à-dire s’il a atteint l'âge de 18 ans, il peut présenter une demande auprès de l'Etat français pour être de nationalité française. C'est ce que l'on appelle une demande de naturalisation.
Ces règles sur la nationalité sont propres à l'Etat français. D'autres pays ont d'autres pratiques. C'est pourquoi, certaines personnes peuvent être de plusieurs nationalités. C'est ce que l'on appelle la double nationalité lorsqu'il en a deux ou la triple nationalité s'il y en a trois.
A TOI D’AGIR :
- Quelle est ta nationalité ? (donne ta réponse en cliquant sur commentaires et GAGNE 1 POINT)
- Si tu es de nationalité française ou à défaut, si tu connais quelqu'un qui est de nationalité française, peux-tu dire si tu tiens cette nationalité par le droit du sang, par le droit du sol ou par la naturalisation ? (donne ta réponse en cliquant sur commentaires et GAGNE 1 POINT)