Vivre la 6eme

Vivre la 6eme

la lettre

Communiquer par lettre

Source http://www.maildesigner.com/presentation-lettre.htm

1 la lettre officielle

2 La lettre personnelle

 http://fzpc.club.fr/Go/Synth_Ecrit/Redaction.htm#Lettre

ÉCRIRE UNE LETTRE En haut   Écrire un passage argumentatif

A. Commencez par bien clarifier dans votre esprit :

  • qui envoie la lettre (l'émetteur) : son prénom, son nom, son âge, son caractère, son milieu social, etc.

  • qui va recevoir la lettre (le destinataire) : mêmes caractéristiques, et les liens qu'il a avec l'émetteur (parent, ami, supérieur hiérarchique)

  • quand la lettre est écrite (date) et d'où la lettre est envoyée (lieu)

  • dans quel but la lettre est écrite (visée) : récit d'un événement, demande, partage de sentiments, polémique, etc.

B. La présentation d'une lettre obéit à des contraintes précises

  • En haut à droite, lieu et date

  • Plus bas, au milieu de la page, prénom ou titre du destinataire précédé parfois d'un adjectif (“Chère Juliette” ou bien “Monsieur”, par ex.)

  • Plus bas, un paragraphe d'introduction : vous expliquez les circonstances dans lesquelles vous écrivez et les raisons de votre lettre (déclaration d 'amour ou bien demande en mariage) ; c’est le moment où vous cherchez à mettre le destinataire dans de bonnes dispositions à votre égard.

  • Le développement fait l'objet de plusieurs paragraphes.

  • Dernier paragraphe de conclusion avec une formule de politesse à adapter au destinataire (je t'embrasse ou bien je vous prie d 'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée) ;

  • Signature à adapter à celui qui recevra votre lettre (“Roméo” ou bien “Monsieur Montaigu”). Attention à ne jamais signer de votre vrai nom, au risque de voir votre épreuve annulée !

C. Le temps de référence

Dans une lettre, c’est le présent de celui qui écrit (ancrage dans la situation d’énonciation). Les événements passés sont évoqués au passé composé, ceux qui vont arriver au futur. Le passé simple est exclu, mais l’imparfait peut se trouver pour les événements secondaires, répétés, pour les descriptions, etc.

Source :http://www.ac-noumea.nc/lettres/annexe1Wallis.html

Quintin       le 22 septembre 2008

 

 

                

 

               Cher  Patrick

 

 

                       ………………………………………………………………………………

 

          …………………………………………………………………………………………

 

          ………………………………………………………………………………………..

 

          …………………………………………………………………………………………

 

           ………………………………………………………………………………………..

 

.           ………………………………………………………………………………………. 

 

                             ……….…………………………………………………………………

 

          …………………………………………………………………………………………

 

          ………………………………………………………………………………………..

 

          …………………………………………………………………………………………

 

           ………………………………………………………………………………………..

 

.           ……………………………………………………………………………………….   

 

             A bientôt , amicalement .

 

 

Et maintenant essaie de corriger la lettre qui suit !

Elle est extraite de Marcel Pagnol, Le Château de ma mère

Je n'arrivai pas à ouvrir l'enveloppe, dont je déchirai tour à tour les quatre coins : mon père la prit, et de la pointe d'un couteau, en découpa le bord avec une habileté de chirurgien.

Il en tomba d'abord une feuille de sauge, et une violette séchée.

Sur trois feuilles d'un cahier d'écolier, avec une grosse écriture, dont les lignes ondulantes contournaient des taches d'encre, Lili me parlait,

 

Ô collègue !

je met la main à la Plume pour te dire que les grive sont pas venu cet année, rien mé rien, même les darenagaz sont parti, comme Toi. jen n'ai pas prit deux, les perdrots non plus. j'y vais plus cé pas la pène. il veau bien mieux Travaillé à l'Ecole pour apprendre l'Ortograffe autrement quoi ? c'est pas posible, même les saludes il n'y en a guaire. elles sont peutites, les soiseaux en veut pas. Cet Malheureut, tu en as de la Chanse de pas être ici cet un Dézastre. je me langui que tu vien. alors, les Soiseaus tant bien, et les perdrots, et les Grive pour noèl. En plus, il m'ont volé douze Pièje et au moins Sinquante Grive. Je sé quicé. les plus beau Pièje. cé celui d'Allo, le Boiteut. Rapèle toi que je m'en rapèlerai. et en plus il fet froid, avec mistralle. tous les jours à la chasse j'ai les Pieds glassés. heuseusement j'ai le Cachené. mais je me languis de toi, batistin est contant : il prend trente grive par jour. à la Glue. avantiers, dix orthollan, et Samedi douze saire gavotte. à la Glue. avantiers je suis été sous tête Touge, j'ai voulu écouter la Pierre, sa m'a glassé l'oreille. èle veut plus chanté éle fét que Pleuré. voilà les nouvèle. salut la Compagnie. je t'envois une feuille de soge pour toi et une violète pour ta mère. ton ami pour la vie lili.

Mon Adrèse Les Bellons Par Lavalantine France.

ça fet trois jours que je t'écrit, pasque le soir je continut. ma Mère est contante. èle se croit que je fét mes Devoirs. Sur mon Cahier. Après, je décire la paje. le tonère a escagasé le grand Pin de Lagarète. Il reste plus que le Tron, et pouintu comme un sifflé. Adessias. Je me langui de toi. mon adrèse : les Bélons parlavalantine. France. le facteur s'apèle fernan, tout le monde le connet, il ne peut pas se trompé. il me connet très Bien. moi aussi.

ton ami pour la vie. Lili.

Il ne fut pas facile de déchiffrer cette écriture que l'orthographe n'éclairait guère. Mais mon père, grand spécialiste, y parvint, après quelques tâtonnements. Il dit ensuite :

"  Il est heureux qu'il lui reste trois ans pour préparer le certificat d'études ! "

Puis il ajouta en regardant ma mère :

"  Cet enfant a du cœur, et une vraie délicatesse. "



22/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi