La Grèce (cours)
source : http://g.mace.free.fr/hist6/grec_res.htm
Le monde grec dans l'Antiquité Compléments sur la cité, les colonies, la religion |
Dès l'origine, les Grecs sont divisés: les premiers Grecs s'installent en Grèce et sur les côtes d'Asie Mineure au IIème millénaire av. J.C.. Ils fondent plusieurs petits Etats indépendants, dirigés par des rois.
Vers le VIIème siècle avant J.C., les Grecs inventent un nouvelle organisation de la société: les cités. La cité grecque c'est à la fois, un territoire et un groupe d'hommes (et non plus un roi) qui gouverne ce territoire. Ainsi, la cité d'Athènes ce n'est pas seulement la ville d'Athènes et ses habitants mais également la campagne et les villages alentour. Les cités sont indépendantes les unes des autres et se font souvent la guerre.
A la fin du VIème siècle, dans quelques cités, des riche et des pauvres sont élus par la population pour gouverner ensemble; ce sont les premiers gouvernements démocratiques. Athènes est un exemple de démocratie mais il en existait d'autres.
Au VIIème siècle av. J.C., ils s'étendent: de nombreux Grecs quittent leur pays pour fonder des cités autour de la Méditerranée ou de la mer Noire: ce sont les colonies. Ils conservent cependant les mêmes coutumes religieuses que leur cité d'origine (appelée métropole) et commercent avec elle.
Pourtant, les Grecs forment une communauté malgré la rivalité des cités car ils sont unis sur 3 points:
1- ils parlent la même langue.
2- Ils honorent les mêmes dieux.
La religion grecque est polythéiste. Les Grecs croient que leur principal dieu, Zeus, vit en famille sur le mont Olympe. Il n'existe pas de livre sacré mais divers récits sur les dieux et les héros: c'est la mythologie.
A date fixe, les grands sanctuaires réunissent les Grecs venus de partout pour honorer les dieux et participer à des concours comme celui d'Olympie (jeux olympiques). De même, on venait de toute la Grèce au sanctuaire de Delphes pour consulter l'oracle , ou à celui d'Epidaure pour être guéri par le dieu Asklépios.
3- Ils partagent la même culture
Tous les Grecs connaissaient et admiraient les poèmes homériques, l'Illiade et l'Odyssée et les enfants en apprenaient des passages entiers, dès leur plus jeune âge.