Vivre la 6eme

Vivre la 6eme

Croyance des Egyptiens après la mort .

Une vie après la mort

La scène se lit de gauche à droite et peut être décomposée en quatre tableaux.
1 : Anubis, gardien du monde des morts, dieu de la momification conduit le défunt dans la salle du jugement
2 : Anubis procède au jugement du défunt, il ajuste le peson de la la balance afin de vérifier si le coeur* placé dans un pot dans le plateau gauche de la balance est plus léger que la plume de Maât (déesse de la justice) dans le plateau droit. Thot, patron des scribes enregistre le résultat de la pesée sur sa tablette d'argile. Si le coeur du défunt est plus lourd que la plume d'autruche de Maât, c'est le signe que le défunt a commis beaucoup de péchés durant sa vie terrestre et son coeur sera avalé par la Dévorante (monstre à tête de crocodile). Dans ce cas, le défunt ne peut plus accéder à la vie éternelle.
* Pour les Egyptiens, le coeur était le siège de la pensée.
3 : Horus, fils d'Osiris, invite le mort à pénétrer dans le royaume d'Osiris car son coeur est plus léger que la plume d'autruche et il peut, de ce fait, accéder à la vie éternelle et entrer dans les champs d'Ialou (le paradis) : un pays magnifique qui ressemble beaucoup au delta du Nil avec des récoltes toujours abondantes. Le défunt pourra y mener une vie paisible en se reposant sous les palmiers et en buvant de l'eau fraîche
(voir Sennedjem)
4 : Osiris, président du tribunal, assis sur son trône (placé sur le "lac de natron") s'apprête à accueillir le défunt dans son royaume d'éternité.
Derrière Osiris, se tiennent les deux soeurs d'Osiris, Isis et Nephtys qui ont pour rôle de protéger le défunt.
Devant Osiris, sur une fleur de lotus (signe de renaissance) se tiennent les quatre fils d'Horus, ils préservent les organes du mort dans des vases à leur effigie.
Sur le registre du haut, à gauche, le défunt a déposé sur une table des offrandes destinées aux juges du tribunal, certains tiennent la croix de vie ankh.
Le papyrus est couvert des formules du
Livre des Morts. Pour faire pencher la balance du bon côté, le défunt doit réciter ces formules sans se tromper.

http://mkassmi.free.fr/6/hist/3egypt/tribunal/index.htm

pour verifier que tu as compris .



15/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi