cours sur une métropole d'Europe : Paris
Travailler avec google earth : http://histoiregeo.over-blog.com/categorie-10594887.html
source : http://erra.club.fr/MOREDA/Geo6e/paysages-urbains.html
- Paris : une métropole d'Europe
Paris, capitale* de la France, et ses banlieues, forment l'agglomération* parisienne. Celle-ci compte 11 millions d'habitants.
Doc 4 p 195 : Paris concentre de nombreuses fonctions.
Fonctions | Lieux caractéristiques |
capitale politique | Elysée, Assemblée nationale, Matignon, Sénat, Hôtel de ville + ministères et ambassades… |
métropole économique et centre d'affaires | La Défense, la Grande Arche, Palais des Congrès Champs - Elysées, grands magasins, Bourse, Tour Maine-Montparnasse… |
fonction culturelle et de loisirs | Stade R. Garros, Parc des Princes, P O P B
Tour Eiffel, Opéra, Louvre, Beaubourg, Opéra Bastille, Grande Bibliothèque, Parc de la Villette… |
Par ses monuments et son histoire, Paris attire les touristes du monde entier. La tour Eiffel est le monument le plus visité du monde, et le musée du Louvre, un des plus grands musées de la planète.
Les activités de pouvoir et de tourisme se concentrent surtout dans les quartiers du centre et de l'ouest.
Dans le sud, l'est et le nord de la capitale sont situés les quartiers d'habitation.
Doc 7 p 197 : Mais la ville perd des habitants car la vie y est chère.
La banlieue parisienne est vingt fois plus étendue que la ville. Elle présente plusieurs paysages :
- Doc 6 p 196 : les banlieues pavillonnaires, formées de petits pavillons avec jardinets, se sont développées avant 1950. Elles se sont étirées le long des voies de communication (voies ferrées, routes) pour faciliter les déplacements des habitants.
- les grands ensembles ont été construits après 1950 pour abriter une population qui augmentait rapidement. Ils ont occupé les espaces laissés libres par les pavillons.
- plus loin du centre, de nouveaux villages sont récemment apparus dans les campagnes : c'est la rurbanisation. Ils sont assez proches des autoroutes et des grandes routes, et peuplés d'anciens citadins à la recherche d'espace et d'air pur.
Schéma de l'agglomération parisienne
Doc 11 p 198 : De nombreux habitants des banlieues travaillent à Paris ou dans d'autres banlieues. Tous les matins, ils vont en voiture ou en transport en commun de leur domicile à leur lieu de travail, et tous les soirs, ils font le chemin inverse. Ces déplacements, appelés migrations pendulaires, sont longs et fatigants.
Doc 10 p 198 : La banlieue parisienne accueille les usines et les entrepôts, les grandes surfaces, les aéroports de l'agglomération parce qu'ils entraînent trop de nuisances pour Paris ou parce que les terrains y sont moins chers que dans la capitale.
Dossier : Les problèmes de l'agglomération
Paris a des agréments mais elle manque d'espaces verts, et la pollution de l'air, les embouteillages sont difficiles à supporter. Le remplacement des logements par des bureaux et les loyers très élevés chassent les habitants aux revenus faibles ou moyens vers les banlieues.
Certaines banlieues souffrent de nombreux problèmes. Les lieux de loisirs sont rares. Les commerces, les cinémas sont souvent rassemblés dans des centres commerciaux. Dans les grands ensembles, qui regroupent les populations les moins aisées de l'agglomération, les bâtiments, mal entretenus, se dégradent.
De nombreux habitants des banlieues travaillent à Paris ou dans d'autres banlieues. Tous les matins, ils vont en voiture ou en transport en commun de leur domicile à leur lieu de travail, et tous les soirs, ils font le chemin inverse. Ces déplacements, appelés migrations pendulaires, sont longs et fatigants.